La Fresque du Film - Présentation
Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la FRESQUE DU FILM sensibilise les professionnels du film aux enjeux environnementaux de leurs activités.
Du constat aux actions concrètes, la FRESQUE DU FILM permet aux professionnels d’engager leur transition environnementale.
La FRESQUE DU FILM s’appuie sur des rapports scientifiques (GIEC, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques de terrain.
Ils ont été "Fresqués" !
Près de 600 professionnels du film ont déjà été fresqués parmi lesquels :
Merci à eux pour leur confiance !
Témoignages
MEDIAWAN | Anne-Claire Telle | Directrice de l'intégration
" Impossible de faire des collaborateurs de Mediawan, des acteurs de notre réduction carbone, sans les sensibiliser et les former à l’impact de nos métiers sur l’environnement. Leur proposer de participer à un atelier de la Fresque du Film leur permet de mieux appréhender les différents enjeux.
De la consommation d’énergie lors d’un tournage, en passant par les solutions de mobilité durable pour se rendre au cinéma, l’atelier est très complet et incite à trouver des solutions."
ECHO STUDIOS | Jean-François Camilleri | Fondateur, Associé, Président
" La FRESQUE DU FILM est un outil ludique, pédagogique et original pour expliquer en quelques heures l’impact carbone des activités liées aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Grâce à la FRESQUE DU FILM, j’ai pu constater que des professionnels de tous horizons pouvaient être sensibilisés rapidement et efficacement et surtout, pouvaient avoir accès aux solutions. Car la force de la FRESQUE est de constater de sensibiliser mais surtout de proposer des améliorations et donc d’AGIR. Chacun des métiers de notre secteur, de la production à l’exploitation et la diffusion, en passant par la distribution et le marketing, devrait faire l’expérience de la FRESQUE DU FILM pour prendre du recul, et donc prendre de l’avance."
AGENCE DU COURT MÉTRAGE | Amélie Chatellier | Déléguée Générale
"La FRESQUE DU FILM a permis dans un premier temps à toute l’équipe de L’Agence du court métrage d’acquérir une « culture générale » sur les impacts environnementaux du secteur du cinéma dans son ensemble. Ludique, cette formation est une première étape nécessaire qui va nous permettre de trouver collectivement des idées concrètes pour agir pour L’Agence du court métrage, et pour le secteur du court dans son ensemble. "