top of page
Séquence 01 - (16x9).00_09_34_08_edited.jpg

La Fresque du Film - Présentation

Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la FRESQUE DU FILM sensibilise les professionnels du film aux enjeux environnementaux de leurs activités.


Du constat aux actions concrètes, la FRESQUE DU FILM permet aux professionnels d’engager leur transition environnementale.


La FRESQUE DU FILM s’appuie sur des rapports scientifiques (GIEC, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques de terrain.

COMMENT SE PASSE UNE FRESQUE DU FILM ?

3 HEURES

1 ANIMATEUR

6 À 12 PARTICIPANTS

67 CARTES

Les cartes sont distribuées au fur et à mesure et chacun des participants est invité à construire les liens de causalité, entre les métiers du film, leurs besoins et leurs impacts environnementaux.


Ensuite, un ensemble de solutions invite les participants à identifier les leviers d’action à leur disposition dans leur pratique professionnelle.


Matériel nécessaire : une grande table (au moins 2m x 1m) autour de laquelle les participants peuvent circuler, une feuille de papier de la même taille (ou 4 feuilles de paperboard par exemple), des feutres de couleurs différentes.

Comment se passe une Fresque du Film ?

QUI SOMMES NOUS ?

La FRESQUE DU FILM a été co-développée par Juliette Vigoureux (La Base), Charles Gachet-Dieuzeide (Secoya) et Fanny Valembois (le Bureau des Acclimatations).
 

Cette équipe a permis de réunir à la fois des professionnels de terrain et des professionnels, des experts environnement et des spécialistes de l’ingénierie de formation.


La Fresque du Film est hébergée au sein de la coopérative d’entrepreneur.e.s Oxalis, organisme de formation certifié Qualiopi. A ce titre, la Fresque du Film peut être prise en charge par l’OPCO dont notre structure dépend.

Qui sommes-nous ?
Grey on Transparent B jaune.png
_logotype_flyingsecoya_principal_light.png
BDZA.png
logo-oxalis-600x400.png
bottom of page